Charte Animal respect

Cette charte a été mise au point par Julie Willems pour distinguer les comportementalistes formés et qui oeuvrent dans le respect du chien, du chat ou tout autre animal par rapport aux farfelus qui peuvent se dire comportementaliste sans avoir suivi la moindre formation. Je l'ai signée en m'engageant à n'utiliser aucun outils coercitif et à oeuvrer dans le respect des animaux et de leurs "maîtres".... 

Dans l'espoir qu'un jour cette belle profession soit reconnue et protégée !

J'ai toujours vécu avec des animaux. Chiens et chats sont ma passion. C'est la lecture de Jan FENNEL, Les chiens nous parlent qui m'a donné l'envie d'approfondir mes connaissances en éthologie canine et féline.

 

De formation universitaire, j'ai donc suivi les cours de Julie Willems,  une spécialiste des comportements animaliers qui a partagé avec passion son savoir-faire !  Une formation théorique pour nous permettre de décoder le langage de nos  chats et chiens et pour nous aider à comprendre tous les troubles que peuvent avoir nos fidèles compagnons ! Mais aussi une approche pratique : observation de consultations, travaux pratiques.

Je continue à me perfectionner ; cursus suivi :

1. Julie Willems

     - 2015 - 2016 

       °formation de coach en comportement canin (obtention certificat)

       °formation de comportementaliste canin (obtention certificat)

     - 2017 - 2018

        ° formation de comportementaliste félin (obtention certificat)

2. Karine Faucher (2018)

    - cours de perfectionnement sur les aboiements intempestifs, sur l'agressivité et sur les peurs et traumatismes.

     - formation sur les principes de base du mantrailing.

3. Amber Batson (2018)

     - Barking mad abnormal behaviours in dogs.

 

2019

- 13 et 14 avril stage chiens réactifs avec Jérémy Serindat (France)

- 28 et 29 avril initiation méthode Tellington TTouch avec Lisa LEICHT.

-16 et 17 mai Les comportements du chat avec Joël DEHASSE


 
Le mélange entre mon métier actuel et ma profession de comportementaliste est une très grande aptitude à l'écoute et à trouver des solutions pour le bien de nos plus fidèles compagnons ! En effet, depuis 20 ans je suis dans le recrutement en tant que RH consultante et à l'écoute des clients pour recruter le candidat parfait.

Maintenant j'écoute aussi vos "soucis" avec vos fidèles compagnons afin de vous aider à comprendre votre chien ou chat et ses "troubles" du comportement. Ensemble nous trouverons la solution adaptée aux besoins de votre  chien ou de votre chat et à votre style de vie.

 


Vétérinaire comportementaliste ? Comportementaliste ? Educateur canin ?

Selon moi le vétérinaire comportementaliste est à comparer au psychiatre des humains. Il connait les troubles du comportement et aidera à les calmer à l'aide de médicaments. Les médicaments seuls ne suffisent pas; c'est comme soigner une dépression simplement avec des médicaments. Pour éviter les risques de rechute, le dépressif peut consulter un psychologue qui l'aidera à comprendre l'origine du trouble pour une guérison définitive. Pour nos animaux, le comportementaliste est un peu le psychologue des animaux. Nous aidons pour qu'il n'y ait plus de rechute.

 

Je cite un texte du site "comportementalistespour tous.org " qui définit bien notre rôle....

"Le comportementaliste est le spécialiste de la relation Homme-Animal. (...)


C’est un professionnel capable de résoudre les problèmes de comportement des animaux de compagnie en alliant ses connaissances sur l’éthologie des espèces avec la psychologie humaine.

L’animal ne présente pas un problème en soi : il adopte un comportement en réponse à son environnement, il s’adapte du mieux qu’il peut. Il suffit donc de modifier les éléments de son environnement, de son mode de vie, pour obtenir le changement espéré et permettre à l’animal d’être équilibré et à sa place.

Le comportementaliste a donc besoin pour cela de s’entretenir longuement avec les propriétaires de l’animal, puisque ce sont eux qui devront modifier ces éléments. Il n’a donc nullement besoin de voir l’animal, ce qui nous permet ce travail à distance, sur internet.

La plupart du temps, les problèmes posés par nos animaux sont directement induits par notre comportement. Que nous en soyons conscients ou non, nous faisons des erreurs qui sont la plupart du temps très simples à rectifier, avec l’aide d’un bon comportementaliste."

 

J'ajouterai qu'un comportementaliste n'a rien à voir avec un éducateur canin ou un éducateur-comportementaliste. L'éducateur reste une personne de terrain qui vous aide à apprendre à votre chien à obéir. Je vous incite à privilégier l'éducation par le renforcement positif et fuir toute éducation basée sur la contrainte physique.